Aller au contenu principal
Vivre avec la MICI

Vivre avec une MICI signifie vivre de manière chronique

Le diagnostic peut d’abord être vécu comme un choc, mais il apporte aussi son lot de certitudes : vos symptômes ont maintenant un nom. La maladie va désormais vous accompagner. Cependant, votre vie ne se résume pas seulement à « maladie de Crohn » et « rectocolite hémorragique » !

Il est certain que vous ne vivez pas toujours bien votre MICI. Mais vous pouvez très bien mener une belle vie bien remplie, même avec la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. La base de cela est d’une part, le meilleur traitement possible et d’autre part, votre gestion active des défis qui se posent à vous dans votre vie de tous les jours et dans certaines sphères et phases de vie.

En tant que maladie chronique, la MICI affecte toutes ces sphères de vie de manière permanente. Comment gérer cela ?

  • Premièrement : la MICI est un fait. Certes, pas le plus réjouissant, mais vous pouvez apprendre à l’accepter et à l’intégrer dans votre vie.
  • Deuxièmement : vous pouvez surmonter les défis grâce à une gestion positive. Ne vous repliez pas sur vous-même, mais cherchez et trouvez les réponses et solutions aux questions et problèmes qui se posent désormais.
  • Troisièmement : vous êtes bien plus que la maladie. Et le traitement ne consiste pas uniquement à prendre des médicaments.

Tous les sujets mentionnés ci-dessus ont également un potentiel thérapeutique et peuvent vous aider à dominer votre maladie et non l’inverse. D’une part, grâce aux effets positifs sur l’activité de la maladie, aux mesures thérapeutiques et à votre mode de vie sain. D’autre part, parce qu’ils vous permettent d’oublier la maladie et tout le stress lié.

 

Bien entendu, tout cela est plus facile à dire qu’à faire. Nous espérons que nos informations et conseils pourront vous inciter et vous aider à réussir.

Aperçu de tous les thèmes

Conseils et recettes savoureuses

Alimentation dans la maladie de Crohn et rectocolite hémorragique

Aucune règle stricte pour l’alimentation dans la MICI. Ici une sélection de recommandations et de conseils en matière d’alimentation et de délicieuses recettes à télécharger.

Ce à quoi tu devrais faire attention

Sport et activités dans la MICI

Sport et MICI ne sont pas incompatibles. L’exercice physique a des effets positifs sur le corps, l’esprit et l’âme.

Télécharger les listes de contrôle

Voyager avec MICI ? Mais bien sûr !

Avec des précautions, de superbes voyages et vacances sont possibles, même avec la MICI. Utilisez notre liste de contrôle et nos conseils !

En savoir plus

Sexualité et vie de couple dans la MICI

Vous trouverez ici de précieux conseils sur les relations amoureuses, la vie sexuelle et les soucis en lien avec la maladie de Crohn ou à la rectocolite hémorragique.

Tout ce qu’il faut savoir

Grossesse dans la MICI

Les conseils du gastro-entérologue et du gynécologue sont importants. Discutez avec eux des points importants.

Ce qu'il faut savoir

Enfants et MICI

Malheureusement, les symptômes ne sont pas toujours évidents. Comment reconnaître si votre enfant souffre de maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique.

Conseils pour le travail

MICI et profession

Comment d’autres personnes atteintes de la maladie concilient-elles MICI et travail. Légalement, à quoi faire attention et comment l’annoncer à son employeur ?

Regarder la vidéo

Vivre avec une fistule: Renata raconte

Les fistules périanales sont des complications douloureuses de la maladie de Crohn, qui nuisent à la qualité de vie. Un patient suisse raconte.

© 2024 – Takeda Pharma AG